Christian von der Heyden
Je suis né et j’ai grandi à Sélestat en Alsace. À la fin de ma classe de seconde, j’ai quitté le lycée, je ne pensais qu’à voyager et à découvrir autre chose. J’ai commencé à voyager en Europe, puis en Afrique, à pied, en auto-stop, souvent sans grand budget.
J’ai travaillé pendant mes voyages, dans le Péloponnèse en Grèce, à Juba au Soudan, à Bamako au Mali, au Cap en Afrique du Sud au temps de l’apartheid. Mes périples africains m’ont mené à travers vingt pays et ont duré cinq années.
Puis pendant les années quatre vingt, j’ai fait une incursion au Liban en pleine tourmente guerrière pour faire de la photo d’art. Pas facile et un peu fou.
J’ai passé trois ans en Amérique du Nord, au Canada où j’ai planté des arbres sur des sols vidés de toute vie, en Californie du nord où j’ai porté des pianos, peint des bateaux, construit des maisons en bois au milieu de grandes forêts. J’ai aussi passé six mois entre le Mexique, le Guatemala, le Belize, là je cuisais des pains paysans à Panarachel, un village au bord d’un lac de montagne coincé entre plusieurs volcans, j’ai peint des appartements à Mexico, vendu des souvenirs à des touristes américains à Puerto Vallerta sur la côte pacifique.
Les dernières années j’ai voyagé plusieurs fois en Inde. Lors d’un dernier voyage au printemps 2003, j’ai perçu l’appel de mes frères Africains. En janvier 2004, je retournai en Afrique...
Filmographie :
Anissoroma, mes amis - 2007
Film documentaire (52’) sélectionné aux festivals : Ecrans du Réel Le Mans France, FIFAI La Réunion, Quintessence - Festival International du Film de Ouidah Bénin, Python Papou, prix du documentaire, Fespaco 2009 hors compétition.