André Weckmann, une poignée d'orties

PrécédentSuivantIndex

un film de Daniel Coche , 52'André Weckmann est l’auteur d’une œuvre multiple, poétique, romanesque, pamphlétaire...écrite en trois langues : alsacien, français et allemand.

André Weckmann est né en 1924 à Steinbourg en Alsace. Incorporé de force dans la Wehrmacht en 1943, blessé en Russie, puis déserteur, il se cache en Alsace à la fin de la guerre et devient responsable F.F.I. Pour cet auteur, le questionnement de la langue est au cœur de toute son œuvre. Avec lui, la poésie dialectale s’éloigne du romantisme ou du sentimentalisme.

André Weckmann aime à dire qu’il est là où on ne l’attend pas, un poète engagé – ou enragé – qui ne veut pas se laisser enfermer. Un poète de l’amour, l’amour qui d’ailleurs, dit-il, est aussi un engagement. Ce film est un portrait pour approcher et faire aimer son œuvre.

Läufsch umesunscht / eme draeum nooch / fàngsch ne net in / läufsch àwer garn / dann / solàng wid läufsch / gets iërix e draeum.
Courir après un rêve / et ne jamais l’attraper / mais courir quand même / car aussi longtemps qu’on court / il y a quelque part / un rêve.

 

Voir le film en vidéo à la demande


via Paypal
fiche technique :
durée 52 minutes
image Daniel Coche
son Richard Harmelle
montage Matthieu Boetsch
musique Pierre Zeidler
mixage son Marc Rodicq
textes lus par Emma Guntz, Tobias Kempf, André Weckmann
une coproduction dora productions / France 3 Alsace
participation Centre national de la cinématographie
soutiens Centre national du livre, Communauté urbaine de Strasbourg, Commune de Steinbourg, Département du Bas-Rhin, Drac Alsace, Région Alsace

PrécédentSuivantIndex