Liste des films

Rivages ( 2016 )

un film de Simone Fluhr, 74'Que peut bien vouloir dire vivre à la rue ? Depuis tant de temps et par tous les temps ? Ils s’appellent Johnny, Monique, Jean-Luc. Ils comptent parmi les innombrables silhouettes anonymes qui hantent nos cités.

Un tombeau pour Khun Srun ( 2015 )

un film d'Eric Galmard, 67'Khem se confronte à la mémoire de son père, Khun Srun, écrivain cambodgien, entré dans le maquis des Khmers rouges en 1973 et exécuté par eux en 1978.

Le nom des 86 ( 2014 )

un film d'Emmanuel Heyd et Raphael Toledano, 63'86 Juifs sélectionnés au camp d'Auschwitz sont déportés à l'été 1943 au camp de Natzweiler-Struthof où une chambre à gaz a été spécialement aménagée pour les tuer.

La petite étincelle ( 2014 )

un film de Simone Fluhr et Daniel Coche, 57'En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie.

Femmes de pourpre ( 2013 )

un film de Pierre Mann 52'Bushmen et Himba dans le désert de Namibie, Randille et Turkana au nord du Kenya, tous sont fragilisés par la modification de leur environnement et par le modernisme qui les envahit

Visages d'une absente ( 2013 )

un film de Frédéric Goldbronn, 95'L'absente, c'est la mère disparue du réalisateur, une figure qu'il convoque en interrogeant la mémoire de ses trois sœurs et de son frère aînés, nés de quatre pères différents et qui n'ont pas grandi ensemble.

Celles et ceux de Maflo ( 2012 )

un film d'Aline Battaglia, 52' En Lorraine, j'ai rencontré l'association Novisi, qui aide le village de Kpété-Maflo au Togo. Un jour j'ai eu envie d'aller regarder l'autre bout de la chaîne et de connaître ceux dont on me parlait ici.

Ne vous inquiétez pas ( 2011 )

un film de Camille Roux, 35' En juin 2008, les dirigeants de la manufacture de tabac de Strasbourg, entreprise implantée dans le quartier de la Krutenau depuis 1850, ont annoncé la fermeture de l'établissement pour le 30 juin 2010. Certains ouvriers ont travaillé dans ces lieux durant plus de trente ans, succédant parfois à leurs parents ou grands-parents. Pour tous, c'est une partie de leur histoire personnelle qui se voit balayée avec brutalité.

Les éclaireurs ( 2011 )

un film de Simone Fluhr et Daniel Coche, 94' Dans une maison jaune au cœur de Strasbourg, des gens venus de tous les coins du monde livrent par bribes leur espoir de trouver un refuge suite aux persécutions qui les ont fait basculer dans l'exil. Progressivement, une autre violence va se superposer à la violence passée : celle qu'on leur fait subir, ici, chez nous...

Emmène-moi ( 2011 )

un film de Anne-Noëlle Gaessler, 52'Quatre jeunes filles s’installent dans un bungalow de la communauté Emmaüs de Strasbourg. Elles sont venues du fin fond de l’Europe ou de l’Asie, pour partager quelques semaines du travail et de la vie des compagnons.

La première séance ( 2009 )

un film de Daniel Coche, 17' Salamatou, Moussa et Alassane sillonnent la brousse et les rives du Niger pour organiser des projections de films dans des villages isolés sans électricité où aucune image n'a jamais été projetée. Un film sans paroles ni commentaires que vous pouvez visionner ici intégralement.

Alfonso et compagnie ( 2009 )

un film de Damien Fritsch, 60'Alfonso  a quitté son sombre garage à l'âge de dix-huit ans pour voir "la lumière" et vivre sa passion : le chant. Depuis il a fondé avec sa compagne, Flora, une chorale d'enfants : les Gospel Kids.

Rêve général ( 2008 )

un film de Julia Laurenceau, 63'Des rêves, des angoisses et des colères. Rêve général met en scène Camille, Julien et Julia la réalisatrice ; ils se sont rencontrés lors du mouvement anti-CPE en 2006 à l’Université de Strasbourg.

A coeur ouvert ( 2008 )

un film de Daniel Coche et Simone Fluhr, 77'Plusieurs fois par an, ils se retrouvent à treize mille kilomètres de chez eux dans un hôpital du Laos. Venus de Luxembourg, de Strasbourg, de Freiburg, ils sont chirurgiens, pédiatres, infirmiers, anesthésistes….

Anissoroma, mes amis ( 2007 )

un film de Christian von der Heyden, 52'En 1978, je faisais mon premier voyage en Afrique de l'Ouest. Plus d'un quart de siècle plus tard, je suis retourné sur mes pas à la recherche de ceux qui ont marqué la mémoire du jeune homme que j'étais...

Ils étaient une fois ... les Bushmen ( 2007 )

un film de Pierre Mann 64'Filmant au Botswana et en Namibie, Pierre Mann s’inscrit dans la tradition du documentaire ethnographique de Jean Rouch.

L'attente ( 2007 )

un film de Damien Fritsch, 83'"Il y a six ans, ma compagne m’annonçait que j’allais devenir père. J’ai pris ma caméra et j’ai filmé durant les neuf mois qui ont suivi, pour conjurer la peur qui m’habitait.

J'aimais bien chanter ( 2005 )

un film d'Anne-Noëlle Gaessler, 35'Portrait du comédien Claude Duparfait qui travaille depuis de nombreuses années avec le metteur en scène Stéphane Braunschweig.

La casa à la rue ( 2005 )

un film de Daniel Coche et Simone Fluhr, 45'À la manière d’un carnet de notes et d’images tenus entre 2000 et 2006, ce film témoigne des dérives à travers Strasbourg de groupes de demandeurs d’asile.

Une saison sans faim ( 2005 )

un film de Daniel Coche, 88'Vingt ans après l’appel de Coluche sur l’antenne d’Europe 1, les Restos du Coeur perdurent et sont devenus une véritable institution. Tourné à Strasbourg, le film nous emmène à la rencontre de ceux qui les font vivre et qui permettent à d’autres de survivre.

Les enracinés ( 2005 )

un film de Damien Fritsch , 51'Yvette, Arlette, Léon, Catherine et Jean ont entre 70 et 80 ans. Ils habitent dans des régions différentes, mais vivent depuis des décennies dans la même maison, sur cette terre qui les a vus naître.

Emile Gallé, la nature dans l'art ( 2005 )

un film de Damien Fritsch, 26'L'œuvre d'Emile Gallé (1846 - 1904) est une des références incontournables de l'Art Nouveau. Le maître de l'Ecole de Nancy fut à la fois verrier, créateur de mobilier, céramiste, mais aussi un humaniste engagé et un botaniste réputé qui a laissé une œuvre scientifique importante.

Trop rien ( 2004 )

un film de Daniel Coche, 16' L’emballage représente plus d’un tiers du contenu de nos poubelles...

Film culte ( 2003 )

un film de Damien Fritsch, 28' Quelques aspects de la préparation intellectuelle, spirituelle et physique d'un pasteur dans les jours qui précèdent le culte.

Emilio du Hohwald ( 2003 )

un film de Regina de Almeida, 52'Le père d’Emile Kuntz a quitté en 1907 l’Alsace, alors allemande, pour le Brésil où il meurt tragiquement quelques jours après son arrivée. Près d’un siècle plus tard, Emile ne sait pas grand chose sur cette histoire mais ce mystère le hante tout comme le Brésil le fascine.

André Weckmann, une poignée d'orties ( 2003 )

un film de Daniel Coche , 52'André Weckmann est l’auteur d’une œuvre multiple, poétique, romanesque, pamphlétaire...écrite en trois langues : alsacien, français et allemand.

En musique ( 2003 )

un film de Damien Fritsch, 52'Exercer sa passion ! Yuko, venue du Japon, se perfectionne à la batterie. Adrien, entouré d'une famille de musiciens, joue du piano, du violoncelle et de la guitare électrique.

Le calme de la rivière empoisonnée ( 2001 )

un film de Damien Fritsch, 23'Août 1999, ma compagne photographe remarque un homme dans un hôpital. Le jour de l’éclipse solaire, elle retrouve cet homme dans la foule et le photographie avec son accord…

Jours d'exil ( 2001 )

un film de Daniel Coche, 52'Après un parcours sinueux commencé dans les montagnes ukrainiennes, les métropoles africaines ou les campagnes sri lankaises, David, Rémy, Lilianne, Balan et Uma se sont arrêtés sur les bords du Rhin.

Uma Kuyang - la maison de l'orang-outang ( 2001 )

un film de Pierre Mann, 52' Pendant 3 années, Pierre Mann a exploré les îles de Bornéo et Sumatra. Pour entrer dans l'intimité de l'orang-outan sauvage, le primate le plus proche de l'homme, il doit s'immerger dans l'exubérance végétale des dernières forêts vierges.

Seconde peau ( 2001 )

un film de Damien Fritsch , 26'“L’habit ne fait pas le moine”. Le film explore cette maxime à travers plusieurs personnages qui portent l’habit de fonction ou le costume de scène : comédien, policier, prêtre ou drag-queen...

Mesdames rêvent ( 2000 )

un film de Damien Fritsch, 26'Reconnue aujourd’hui au même titre que les autres danses, la danse orientale ou danse du ventre s’est propagée au-delà de l’Orient et a gagné l’Europe. Mais que représente cette danse pratiquée par des Européennes ?

Le monde du bout des doigts ( 2000 )

un film de Damien Fritsch , 53'"Je ne vois pas les formes ni la lumière, rien, absolument rien du tout. Mais je ne suis pas dans le noir, je ne vois rien" dit Jean-Michel, aveugle de naissance, tout comme les autres personnages du film.

L'échappée belle ( 1999 )

un film de Daniel Coche, 27'Henri Keller, ancien mineur né en 1933, a passé plus de 30 ans de sa vie à voyager d'une mine à l'autre, de Mulhouse au fin fond de l'Afrique, en passant par le Maroc ou la Bretagne.

Chant ( 1998 )

un film de Dominique Starck, 16'Un essai poétique, contemplatif, pictural. Un hymne à l’amour et à la nature.

Dear Ademir ( 1998 )

un film de Daniel Coche et Simone Fluhr, 34' Ademir Kenovic est cinéaste à Sarajevo. Pendant toute la durée de la guerre en Bosnie, il reste à Sarajevo et filme les habitants de la ville assiégée.

Un travail de fourmi ( 1998 )

un film de Daniel Coche, 52'Que peut-on faire face à une guerre aux confins de l'Europe ? C'est la question que se sont posée Bernard, Louis et le groupe "Agir" à Mulhouse.

Feu de tout bois ( 1997 )

un film de Damien Fritsch, 23'Début de l'automne 1995, le sculpteur Alain Ligier expose ses statues dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Promenade avec l'artiste…

Liberté, Egalité, Fraternité ( 1997 )

un film de Daniel Coche et Damien Fritsch, 32' Un parti totalitaire tient son congrès dans la capitale européenne. Citoyens, associations culturelles, organisations politiques, tous décident de réagir à cet évènement. Un film que vous pouvez visionner ici intégralement.

Georges Courtois - visages d'un réfractaire ( 1996 )

un film de Frédéric Goldbronn, 52' Après douze années d'incarcération, un homme bénéficie d'une permission. Il s'appelle Georges Courtois. Il a été condamné à 20 ans de prison pour avoir, le 19 décembre 1985 à Nantes, pris en otage les magistrats et les jurés qui le jugeaient pour plusieurs hold-up. Il avait alors exigé la venue d'une équipe de télévision et dénoncé la mort sociale des détenus. Ces images ont fait le tour du monde.

Naître et survivre ( 1996 )

un film de Pierre Mann, 49' C'est le récit d'une expédition de 2000 kilomètres du sud de l'Afrique jusqu'à l'équateur, à travers les derniers sanctuaires du continent.

Okavango - entre chiens et loups ( 1996 )

un film de Pierre Mann, 47' Dans le Delta de l'Okavango, au Botswana, Pierre Mann partage la vie d'une meute de 42 lycaons aussi appelés loups d'Afrique.

Le bal des veuves ( 1996 )

un film de Damien Fritsch, 61'Chaque année à Munster, en Alsace, a lieu un bal curieusement nommé "le bal des veuves". Déguisées et masquées, ce sont les femmes qui invitent à la danse.

Têtes de papier ( 1996 )

un film de Dusan Hanak, 96' Le film dépeint et décrypte les différents mécanismes et facettes d'un système idéologique qui s'effondra en 1989 en même temps que l'empire soviétique, au moment même où l'aspiration à la liberté des peuples tchèque et slovaque était devenue une force irrépressible.

Anne ( 1995 )

un film de Damien Fritsch, 59'un film de Damien Fritsch, 59' Anne est artiste peintre, mais elle s'est arrêtée de peindre. Anne décide de se remettre au travail et le réalisateur décide de filmer cette reprise.

Une histoire de lycée ( 1995 )

un film de Daniel Coche et Damien Fritsch, 100'Et si un lycée n'était pas que le "bahut" souvent mal aimé, le passage obligé, mais aussi un lieu de vie, un lieu de mémoire ?

La parenthèse ( 1995 )

un film de Anne-Noëlle Gaessler, 35'La découverte d’un univers souvent médiatisé mais en réalité méconnu : les communautés Emmaüs et leurs compagnons.

Les gardiens de l'eden ( 1994 )

un film de Pierre Mann, 50' Dans la splendeur sauvage de la savane africaine, Pierre Mann se joint aux « rangers » qui traquent les braconniers, assassins du rhinocéros et de l'éléphant.

Derniers matins d'Afrique ( 1994 )

un film de Pierre Mann, 52' Le comportement diurne des animaux d'Afrique est à présent bien connu, mais on ne sait que peu de choses sur leur vie après la tombée du jour.

Horla ( 1989 )

un film de Daniel Coche, 49'Un homme à la campagne, en compagnie de son valet et d’une lingère. Monsieur est souffrant, Monsieur voyage, Monsieur a peur. Rien n’y fait. Monsieur essaye de se stimuler, de réagir, mais sa volonté semble se heurter à la force de la folie. Le délire s’installe.